4.3. L’histoire des villes italiennes : Firenze - 12
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Annexe 8 - L’EGLISE SANTA TRINITÀ et LA PLACE Sur la place S. Trinità, Colonne de la Justice, monolithe de granit oriental provenant des Thermes de Caracalla, don du pape Pie IV (Gianangelo de’ Medici) à Cosme I (1560), qui la place ici pour rappeler la victoire de Montemurlo. Elle est surmontée d’une statue de la justice en porphyre, de Tadda (1581). En face de l’église, à g  : Palais Bartolini-Salimbeni (Baccio d’Agnolo, 1517-23), avec niches et colonnes flanquant les fenêtres surmontées de frontons classiques triangulaires ou arrondis  ; les étages sont séparés par des bandeaux sculptés  ; en haut, une grande corniche abrite l’édifice. Le contraste est saisissant avec les bossages lourds et encore défensifs des palais du XVe s. qui font place à une paroi lisse dont les angles sont soulignés par des harpes de pierre. Cour centrale ornée de graffitis avec loggia (Cf. photo à gauche). A dr. palais Buondelmonti (XIIIe s., refait, sans doute par Baccio d’Agnolo, à la fin du  XVe s. Style plus proche de celui des palais traditionnels. La loggia de l’étage supérieur est le fruit d’une transformation récente. À dr. de la via delle Terme, Palais Spini Ferroni, le plus grand des palais florentins du Moyen Âge (1289). La restauration de 1874 et l’aménagement récent de la partie inférieure ont supprimé l’ancienne tour d’angle et une loggia. Actuellement siège des magasins et du Musée Salvatore Ferragamo  : musée de la chaussure depuis 1927 (Les chaussures fabriquées par Ferragamo pour les acteurs et actrices ou personnalités politiques, accompagnées de grands portraits ou images de films. Ouvert du lundi au samedi, 9h-13h et 14h-18h  ; entrée gratuite par petits groupes). Église   :Construite dans la seconde moitié du XIIIe s., sur l’emplacement d’un oratoire du IXe s. ayant fait partie d’une église de l’Ordre de Vallombreuse. Façade entre maniérisme et baroque (Buontalenti, 1593-94). Intérieur  : parmi les premières constructions de style ogival. Sur la façade intérieure, restes de la construction romane avec fresques romanes, ainsi que sur les arcs des chapelles. Remarquer  : * Bras dr. du transept  : a) Sacristie  : à g. de l’autel, tombe d’Onofrio Strozzi (1421), une des premières tombes en style Renaissance, sous un arc. b) Chapelle SASSETTI  : fresques de Domenico GHIRLANDAIO (1485)  : sur l’arc extérieur, statue peinte de David et Sibylle Tiburtine qui annonce à Auguste la naissance du Christ. Sur la voûte, 4 Sibylles. Aux murs, 6 Histoires de S. François (Répudiation des biens, Stigmates, Epreuve du feu, Approbation de la Règle, Résurrection d’un enfant de la famille Spini – avec paysages de Florence et portraits des Médicis). À l’autel, Adoration des bergers. Sur les côtés, tombes de Francesco Sassetti et de sa femme  (Giuliano da Sangallo, 1485-91). Bras g. du transept (2 e  chapelle à g. du chœur)  :tombe de l’évêque Benozzo Federighi (+ 1450) de Luca DELLA ROBBIA (1455-6). Les banquiers Médicis dans la fresque de S. François …
1)Laurent le Magnifique ; 2)Antonio Pucci, gonfalonier de justice ; 3) Francesco Sassetti, associé de Laurent le Magnifique ; 4) Teodoro, jeune fils de Sassetti ; 5) Trois des fils aînés des Sassetti ; 6) Le poète Angelo Poliziano (1454-94), humaniste familier de Laurent ; 7) Julien de Médicis ; 8) Pierre de Médicis ; 9) Jean de Médicis, fils de Laurent, futur pape Léon X ; 10) Le poète Matteo Franco ; 11) Le poète Luigi Pulci (1432- 84), auteur du poème épique burlesque Morgante.
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